Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

99 pour cent des foyers de la municipalité de Saint-Simon auront accès à la haute vitesse

Publié le 19 septembre 2020 à 15:03, modifié le 19 septembre 2020 à 15:03

Par: Communique de presse

Grâce à un investissement de 1,8 million de dollars, 99 pour cent des familles de la communauté de Saint-Simon profiteront d’un accès direct à la fibre optique d’ici le début de l’année 2021. L’investissement de TELUS permet également de bonifier la portée, vitesse et fiabilité du service sans fil 4G LTE dans la région avec l’activation, au printemps dernier, d’un nouveau site de télécommunication à Saint-Mathieu-de-Rioux.

TELUS continue activement le déploiement de ses réseaux à très haute vitesse dans les régions du Québec, pour rejoindre 25 000 foyers additionnels de 45 communautés éloignées et à faible densité des régions administratives du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. Cet ambitieux projet permet de stimuler l’économie des régions, tout en donnant les outils numériques nécessaires aux familles et entreprises locales afin qu’elles puissent adapter leur quotidien à l’accélération des activités et comportements numériques provoquée par la pandémie de COVID-19.

« Les 6 000 membres de l’équipe TELUS de la province sont particulièrement fiers de la confiance dont lui témoignent les gouvernements du Canada et du Québec depuis de nombreuses années, et nous tenons à souligner leur contribution active à déployer les services haute vitesse en région », souligne François Gratton, vice-président à la direction, président de groupe TELUS et chef de la direction TELUS Santé et TELUS Québec. « Nous partageons avec nos clients de la province plus de 90 ans d’histoire. Issue de l’acquisition de QuébecTel et d’entrepreneurs québécois, notre entreprise a toujours gardé la même vision: celle d’être profondément ancrée dans les communautés locales qu’elle dessert tout en accordant la priorité à ses clients. Avec ténacité, innovation et esprit d’équipe, nous poursuivons activement le déploiement accéléré de nos réseaux aux quatre coins du Québec, et sommes impatients de participer, avec nos investissements privés, à la relance économique de notre province. »L’investissement effectué pour le déploiement du réseau PureFibre est réalisé dans le cadre des programmes Brancher pour innover et Québec Branché des gouvernements fédéral et provincial qui contribuent à la hauteur de près de 250 000 $. Durant cette crise sanitaire sans précédent, le réseau PureFibre de TELUS permet aux citoyens des régions du Québec d’adapter leur quotidien à l’accélération des activités et comportements numériques, et de rester informés, productifs, et en sécurité.

« Nos 1 400 membres de l’équipe de l’Est du Québec sont engagés à poursuivre activement le déploiement de nos réseaux aux quatre coins du Québec, et à participer à la relance économique de nos régions », souligne Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et Expérience client au Québec. « Les investissements que nous avons faits dans nos réseaux au cours des dernières décennies se sont avérés être d’une importance capitale durant cette pandémie alors que les citoyens comptent sur une connectivité fiable et rapide pour garder le contact avec leurs proches, consulter un professionnel de la santé à distance ou continuer leurs études et activités professionnelles en ligne. Malgré une hausse d’utilisation d’Internet à la maison de près de 40 pour cent durant la période de confinement, notre réseau PureFibre a continué d’excessivement bien performer. Maintenant et pour le futur, il accompagnera nos clients afin que nous puissions tous prospérer en restant unis et connectés. »

« Notre municipalité se réjouit de l’arrivée de la fibre optique. Cette technologie ultrarapide et évoluée nous permet de reprendre nos activités malgré la crise sans précédent que nous traversons, tout en restant en sécurité », souligne Richard Caron, maire de Saint-Simon. « C’est également un attrait de plus pour les familles et entrepreneurs qui souhaiteraient venir s’établir chez nous, en région. Les possibilités liées au virage numérique permettront aux entreprises d’être compétitives mondialement, aux jeunes de poursuivre leurs études à distance, et aux familles profiter de ce qui se fait le mieux en matière de divertissement à la maison. »

Au cours des deux dernières décennies, TELUS a investi près de 27 milliards de dollars dans l’économie du Québec, incluant dans ses infrastructures, ses licences de spectre et ses activités, afin d’améliorer la couverture, la vitesse et la fiabilité de ses réseaux de calibre mondial avec un accent particulier à desservir les régions. Ceci inclut en outre un investissement de 300 millions de dollars depuis 2013 pour le déploiement de son réseau PureFibre dans l’Est de la province. Grâce à la collaboration de longue date de TELUS avec les gouvernements du Québec et du Canada et leur contribution financière de 72 millions de dollars, 99 pour cent des familles et entreprises du territoire titulaire de TELUS au Québec auront accès à un service haute vitesse d’ici 2021, dont 93 pour cent grâce au réseau PureFibre.