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9000 emplois grâce à l’achat local au Nouveau-Brunswick

Publié le 28 février 2018 à 15:01, modifié le 28 février 2018 à 16:02

Par: CIMTCHAU

Excellence Nouveau-Brunswick, un nouvel organisme lancé plus tôt cette semaine, souhaite inciter la population à consommer plus de biens et de services d’entreprises de la province. La campagne «Pour l’amour du Nouveau-Brunswick» veut sensibiliser la population aux répercussions de l’achat local.

En faisait 5% plus d’achats dans la province, les Néobrunswickois peuvent avoir un impact important sur l’économie en seulement cinq ans. «On parle à peu près de 9 milles emplois. On parle des revenus gouvernementaux supplémentaires au niveau provincial de plus de 100 millions de dollars et 2 milliards de ventes», mentionne le professeur d’économie à l’Université de Moncton, Pierre-Marcel Desjardins.

Pour atteindre la cible, les consommateurs peuvent acheter plus de produits et de services locaux, mais également privilégier les activités offertes au Nouveau-Brunswick. «On ne veut pas que les gens pensent qu’il faut qu’ils modifient complètement leurs habitudes de consommation. On dit que si dans l’année vous achetez 20 caisses de bières, une des 20 fois vous achetez de la bière locale», explique M. Desjardins.

«C’est quelque chose qui peut avoir beaucoup de répercussions économiques, mais avec plein de petits gestes. Ce n’est pas quelque chose qui demande beaucoup d’efforts de notre part»- Daniel Thériault, co-propriétaire, IGA Supermarché Donat Thériault Ltée.

L’initiative souhaite aussi que les entreprises fassent davantage affaire avec des fournisseurs d’ici. «Si on demande aux consommateurs d’aller plus vers les produits du Nouveau-Brunswick, et qu’en tant qu’entrepreneur on ne leur en offre pas je pense qu’on n’est pas honnête dans la démarche», confie M. Thériault.

Identifier les produits d’ici

Éventuellement le sceau d’excellence Nouveau-Brunswick pourra apparaitre sur certains produits pour identifier qu’ils ont été fabriqués dans la province.«Ça va être intéressant parce que les gens ça va être facile de dire j’ai fait ma part, j’ai participé. J’ai acheté chez nous, j’ai participé à l’économie», assure la directrice générale de la Chambre de commerce d’Edmundston, Marie-Ève Castonguay.

Les marchands du Madawaska pourraient bientôt être invités à joindre le mouvement.