Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

90% des Bas-Laurentiens ont un médecin de famille

Publié le 12 novembre 2018 à 16:53, modifié le 20 novembre 2018 à 22:13

Par: CIMTCHAU

90% des résidents du Bas-Saint-Laurent ont désormais accès à un médecin de famille. Cette statistique révélée par le Centre intégré de santé et de services sociaux représente une hausse d’un peu plus de 3 % par rapport à l’année dernière.

Le Bas-Saint-Laurent compte  sur une quarantaine de nouveaux médecins depuis 10 ans. Résultat : la grande majorité de la population de la région a aujourd’hui un médecin de famille.

« Je vous dirais que ça a vraiment été rapide. Du moment où j’ai fait la demande, ça a pris peut-être trois mois », raconte une nouvelle résidente de Rivière-du-Loup.

« J’en ai un, mais j’en aurai plus. Mon médecin, Dr Raymond, part le 1er janvier, il prend sa retraite », indique un autre homme qui devra se trouver un nouveau médecin de famille.

Une autre passante a vécu une situation similaire. Sauf que son médecin de famille l’a déjà référée à un collègue. « Je suis très satisfaite de la procédure qui a été mise en place dans mon cas à moi », fait-elle valoir.

Cette situation plutôt enviable s’explique principalement par deux facteurs selon Éric Lavoie, chef du département de médecine générale au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

« On réussit à retenir nos médecins. Nous avons également des médecins impliqués, qui font plus que leur nombre d’heures de travail par semaine. On n’a pas des médecins à 35 heures, on a des médecins qui font souvent 45-50 heures par semaine », explique Dr Lavoie.

Hélène Lévesque a trouvé un médecin de famille à Pohénégamook il y a trois semaines. Originaire de la région, elle vit aujourd’hui à Montréal. Elle fera donc la route, lorsqu’elle aura besoin d’une consultation.

« Une fois par année, ce n’est pas si pire. Je me dis que c’est la meilleure solution que j’ai trouvée. Dans ma région à Montréal, c’est impossible. Quand je me suis inscrite, il y avait 460 jours d’attente », mentionne Mme Lévesque, qui en profitera pour venir rendre visite à sa famille lorsqu’elle prendra un rendez-vous.

Temps d’attente variable

Le temps moyen d’attente pour obtenir un médecin de famille est de 210 jours au Bas-Saint-Laurent, comparativement à 353 jours dans le reste de la province. Le temps d’attente variera en fonction de l’état de santé des patients.

Lors de l’inscription au Guichet d’accès à un médecin de famille, chaque dossier reçoit une cote de priorité, de A à E. Les cotes A, B et C considérées comme prioritaires seront vues plus rapidement. La moyenne de temps d’attente est de 183 jours au Bas-Saint-Laurent.

Les cas D et E, moins prioritaires, seront vus à l’intérieur de 229 jours. Sachez aussi qu’il est toujours possible de trouver son médecin de famille soi-même, sans passer par le guichet du gouvernement du Québec.