Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

8 organismes gaspésiens lancent un modèle de pôle régional d’innovation

Publié le 10 avril 2018 à 17:15, modifié le 10 avril 2018 à 17:15

Par: CIMTCHAU

Huit organisations gaspésiennes s’unissent afin de créer un pôle régional d’innovation en Gaspésie. Elles répondent à l’appel de projets lancé par le gouvernement du Québec. Québec avait annoncé investir plus de 32 millions de dollars pour soutenir la création et la mise en œuvre de pôles régionaux d’innovation d’ici 2022.

8 organismes, dont le CIRADD, MERINOV, le Technocentre éolien et le Technocentre des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, s’unissent pour créer un pôle régional d’innovation.

 « Il y a un groupe qui va déposer un projet, faut qu’on dépose un projet par région. Donc, c’est une initiative de concertation régionale », explique le porte-parole du consortium, Frédéric Côté.

Les organismes présenteront une proposition conjointe à l’appel d’offre lancé par le gouvernement du Québec cet hiver.

 « Ce qu’on demande, c’est que ce soit des projets qui reflètent les besoins de chacune des régions. Il y aura un pôle pour la Gaspésie et un pour les Îles-de-la-Madeleine », mentionne Stéphane Billette, ministre délégué au développement économique régional.

 

Les pôles devront favoriser l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Ils devront accroître la possibilité d’emploi en région. Frédéric Côté ajoute : « Ce que l’on vise aussi, c’est des retombées dans chacune des MRC. Cette initiative, on l’a fait avec la complicité de la Table des préfets de la Gaspésie ».

Le consortium a jusqu’au 30 avril pour présenter son modèle de pôle d’innovation. « C’est 1,6 million qui va être envoyé.  Donc, en raison de 400 mille dollars par année qui sera envoyé en Gaspésie pour pouvoir soutenir  nos entreprises innovantes », explique le ministre Stéphane Billette.

« Évidemment, qui doit être complété avec des contributions du milieu. Donc, actuellement, on est à l’étape de monter le projet », informe Frédéric Côté.

Les huit organisations veulent rendre accessibles leurs outils technologiques et les conseils de leurs professionnels aux entrepreneurs gaspésiens.