Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

65 animaux recueillis par la SPCA

Publié le 10 janvier 2019 à 14:35, modifié le 11 janvier 2019 à 14:08

Par: Jacob Cassidy

La SPCA Nouveau-Brunswick a effectué une perquisition à Saint-Jacques plus tôt cette semaine. Une quarantaine de moutons, quelques cochons et une demi-douzaine de chiens ont été pris en charge par l’organisme responsable de la protection des animaux.

Ce sont donc près de 65 animaux qui ont été saisis à cette résidence plus tôt cette semaine. «Ils n’avaient pas de foin pas d’eau. Ils étaient lousse 97% du temps. Des toiles pour élever des animaux, je ne suis pas sur si c’est humain», affirme un voisin, Lionel Bélanger.

La SPCA a frappé après avoir reçu de nombreuses plaintes des gens du secteur.«Lundi, ils sont venus avec un tracteur, ils ont nettoyé jusque-là pour pouvoir les ramasser avec une remorque. Ils ont ramassé ça et ils sont parti avec ça», ajoute-t-il.

«C’est en cours ça fait peut-être quelques mois, on est allé visiter là quelques fois. Finalement on a saisi des animaux de ferme et des animaux domestiques», précise l’officier de la SPCA, René-Pierre Bossé.

La situation a donné bien des maux de têtes au voisinage. Le terrain de Lucien Caron a été lourdement endommagé par les porcs. «Ça chiait, ça rentrait dans le car porch et ça brisait les voitures et les bicyclettes et ces affaires-là, ça se frottait après ça. C’était assez, il fallait que ça bouge», partage-t-il.

La situation était même devenue dangereuse pour les gens du secteur. Un animal a causé un accident de la route il y a quelques semaines. «La Mme de Postes Canada a frappé une brebis dans le coin. Depuis ce temps-là ça bouge un peu plus», raconte Lionel Bélanger.

Des accusations pourraient être portées en lien avec cette affaire. L’enquête de la SPCA se poursuit.