Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

5 M$ devront être investis au Haut-Madawaska

Publié le 26 juin 2019 à 12:11, modifié le 27 juin 2019 à 21:18

Par: CIMTCHAU

La Communauté de Haut-Madawaska établit ses priorités en matière d’investissements. Un nouveau plan de gestion des actifs estime que 5 millions de dollars devront être injectés dans les infrastructures d’ici trois ans.

La construction d’une nouvelle caserne incendie à Clair constitue un des plus importants projets d’investissement au Haut-Madawaska dans les prochaines années. «Ce n’est pas une caserne, c’est un garage, ils sont ici depuis 2006. Ils devaient être ici pour une période indéterminée. Là, ils sont rendus à 13 ans», relate le directeur de la sécurité publique, Maurice Boutot.

C’est à la municipalité que revient tout le fardeau financier du projet. Pour ce type de bâtiment, il est impossible d’obtenir des subventions des autres paliers gouvernementaux. «Il s’agira de déterminer les coûts, sur quelle période on peut l’amortir, et ce que ça représente comme augmentation de taxes pour les citoyens», mentionne le maire, Jean-Pierre Ouellet.

En parallèle, une étude est réalisée sur les besoins des brigades. Trois camions doivent être remplacés. Cet examen établira aussi le site de la nouvelle caserne puisque le terrain actuel se trouve en zone inondable. «En temps d’inondation, il faut donner des services à la population, souligne M. Boutot. Si on ne peut pas venir chercher les camions parce qu’ils sont déjà inondés ce n’est pas l’idéal.»

Les autres investissements majeurs toucheront les services d’eau et d’égouts. La municipalité doit localiser et remplacer une section du réseau sous la rivière Baker-Brook. Un projet de 100 000 $.

«On mettrait un tuyau au fond de la rivière et on passerait le tuyau d’eau à l’intérieur de ce tuyau-là qui permettrait que si jamais il arrive quelque chose, on a juste besoin de le sortir, le réparer et le remettre», explique M. Ouellet.

À Saint-Hilaire, la municipalité doit trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en eau et construire une station de pompage. «On sait que si on manque d’eau, toute la population à Saint-Hilaire va être mise à risque et le centre correctionnel également», affirme-t-il.

Ces projets dépendront toutefois de la volonté du fédéral et du provincial à investir dans la région.