Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un succès pour la 13e édition du Festival-Concours de musique

Publié le 14 mai 2019 à 14:20, modifié le 14 mai 2019 à 14:23

Par: Communique de presse

Le treizième Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent a pris fin le dimanche 5 mai 2019 après avoir accueilli plus de 500 participants dans le volet concours.

Pour son 13e anniversaire, le Festival-concours a souhaité avoir la présidence d’honneur de M. Robert Houlihan, chef d’orchestre de renommée internationale,  venu d’Irlande pour l’événement. M. Houlihan a été juge pour cette 13e édition.

Cette année, plusieurs grands ensembles sont venus participer au concours. De plus, avec les groupes de musique de chambre tel que des duos, la classe Festival, la poursuite du nouveau projet pilote en création musicale et le nombre de solistes qui ne cessent d’augmenter, le Festival-concours a dû restructurer les auditions pour arriver à entendre tous les participants.

Lors du concours, les jeunes artistes âgés de 5 à 25 ans ont pu se produire dans différentes catégories : chant, clavecin, cordes, création musicale, guitare, orgue, piano, vents (cuivres et bois), musique de chambre et d’ensemble, harmonie scolaire/Stage band et la classe Festival. Les grands ensembles, qui se sont produits au Camp musical Saint-Alexandre, ont d’ailleurs pu travailler avec le grand chef d’orchestre Robert Houlihan ainsi qu’avec Mathieu Rivest.

Treize classes de maître, cinq ateliers et deux capsules musicales ont été donnés lors de l’événement. C’est un record dans le volet formation. Entre autres, il y a eu un « Concert interactif : Démystifier la performance » donné par le trio les Eskers avec Frédéric St-Pierre, violoniste, qui a été très actif dans le milieu culturel de la région, Jacob Auclair-Fortier, violoncelliste et Hugues Cloutier, pianiste.

Du mercredi 24 avril au mardi 30 avril, 10 juges professionnels ont écouté et évalué les participants. Ces derniers recevaient des commentaires écrits sur leurs interprétations, des certificats de participation et des médailles. Les auditions étant gratuites pour le public, plusieurs centaines de personnes sont venues apprécier cette relève. Les activités du Festival-concours se sont déroulées principalement à la Maison de la culture, mais aussi au Camp musical Saint-Alexandre, à l’église Saint-Patrice et au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup pour le concert-gala.

Présenté le dimanche 5 mai, le concert-gala a permis aux participants s’étant le plus démarqués lors de cette 13e édition de se produire à nouveau. Une grande variété d’instruments a été présentée par les différents musiciens, ce qui a rendu le moment unique : flûtistes, trompettiste, cor français, violoniste, violoncelliste, pianistes, chanteuse et guitaristes. Les spectateurs ont également pu entendre l’ensemble de violons La Chanterelle sous la gouverne de Valérie Gagné ainsi que l’ensemble de guitares G.U.I.T. 72 sous la gouverne de Sophie Jalbert.

Finalement, la bourse d’excellence en classe régulière a été décernée à Gabrielle Caux (pianiste) de La Pocatière, tandis que la prestation du jour a été octroyée à  Cassiana St-Cyr. Au total, 46 jeunes musiciens répartis en 16 prestations se sont fait entendre lors de ce concert.

Les lauréats , ont reçu des bourses offertes par les commanditaires pour un total de 5 300 $, ainsi que des séjours au Camp musical Saint-Alexandre pour une valeur de 1 500 $ et trois prix pour une prestation musicale à Cacouna en concerts. Au total depuis sa création, le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent aura distribué plus de 82 500 $ en prix.

« J’ai toujours pensé que la musique faisait de meilleurs humains! J’y crois fondamentalement parce que ça ouvre les horizons. Aider les jeunes à s’épanouir, à développer leur amour de la musique et leur rigueur dans leur pratique, c’est ça qui me stimule», affirme Manon Thériault, présidente-directrice générale.

Le nombre de jeunes à participer au Festival-Concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent se chiffre maintenant à plus de 4 000 depuis sa création en 2007.