Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

3200 tonnes de sable au banc de St-Omer

Publié le 18 juin 2019 à 16:09, modifié le 18 juin 2019 à 16:09

Par: CIMTCHAU

Depuis les deux derniers jours, les résidents du secteur de St-Omer à Carleton-sur-Mer, peuvent apercevoir la valse de centaines de camions remplis de sable qui convergent vers le banc de St-Omer. Après près de deux ans de planification, le projet de recharge voit le jour.  Une restauration qui serait nécessaire tant au point de vue économique qu’écologique.

En seulement deux jours, le profil du banc de St-Omer a considérablement changé.

Le projet vise à protéger le banc en le rechargeant avec pas moins de 200 chargements de sable. L’objectif premier, contrer une éventuelle érosion au large de St-Omer.

« On est en train de faire une recharge de plage qui fait à peu près 1500 m/cube. On est sur un 300 pieds de long. L’idée c’est vraiment recharger la plage. Faire une plage plus solide, plus grosse, plus large. Qui va être plus capable d’encaisser les submersions et l’érosion », explique le coordonnateur du comité ZIP Gaspésie, Émile Favre.

En 2016, le consensus de climatologie Ouranos s’était penché sur le banc de St-Omer. Dans un rapport, Ouranos avançait que la restauration du banc de St-Omer était nécessaire autant écologiquement qu’économiquement. L’aménagement qui se fait maintenant est pensée pour perdurer dans le temps.

« Ça va vraiment avoir un bon effet, mais par contre ça va être quelque chose de dynamique. Les gens qui vont aller souvent sur le banc vont se rendre compte que la plage, le profil qu’il a, ça va beaucoup changer à travers le temps », ajoute Émile Favre.

La première phase de travaux doit se terminer mardi et une recharge complémentaire devra se faire l’année prochaine.

Le coût total de la recharge du banc de St-Omer avoisine les 150 000 $.