Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

31e édition du Gala Méritas du CFP Pavillon-de-l’Avenir

Publié le 21 mai 2019 à 16:56, modifié le 21 mai 2019 à 16:56

Par: Communique de presse

La 31e édition du Gala Méritas du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir a été célébrée le 16 mai dernier. Ce grand rassemblement annuel a, une fois de plus, permis de démontrer l’implication, la persévérance et l’excellence du rendement des élèves méritants! Cette année, ils étaient 52 à y recevoir un prix.

C’est dans une ambiance chic et festive que près de 200 personnes ont félicité les efforts et la qualité du travail de tous ces élèves. Cet hommage collectif était aussi une manière de les inciter à continuer d’être des personnes d’exception une fois sur le marché du travail. « Le thème mis de l’avant cette année était Au-delà de la FP, j’entreprends mon avenir. Je suis heureux de constater que nos élèves ont de nombreuses portes ouvertes devant eux. D’autant plus que, dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre, les perspectives d’intégration au marché du travail et de sélection d’employeurs de choix sont actuellement excellentes pour nos élèves! », a souligné monsieur Benoit Ouellet, directeur du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir.

LAURÉATS CÉLÉBRÉS LORS DU DÎNER MÉRITAS
Lors d’un dîner honorifique, tenu le 8 mai dernier, à la salle à manger du CFP Pavillon-de-l’Avenir, les élèves méritants ont été récompensés dans trois catégories. Dans la catégorie Motivation, des bourses ont été remises à des élèves issus de 55 groupes, afin de souligner leur progrès et leur ténacité. Dans le volet Personnalité, des prix ont été remis à des élèves pour valoriser leur engagement et leur implication. Finalement, une Mention spéciale (Dictée Richelieu) a été remise pour l’accomplissement exceptionnel d’un élève.

LAURÉATS CÉLÉBRÉS LORS DU GALA MÉRITAS
Le soir même du Gala Méritas, 29 bourses ont été remises à des élèves issus des neuf secteurs de formation du CFP Pavillon-de-l’Avenir.

De plus, neuf Médailles de secteur ont été remises à des élèves s’étant particulièrement démarqués pendant l’année 2018-2019. Les élèves qui ont été récompensés pour leur assiduité, leur rendement scolaire et leur comportement tout au long de leur formation sont :
• Secteur Entretien d’équipement motorisé : Éric Brouillette;
• Secteur Métallurgie : Raphaël Levasseur;
• Secteur Électrotechnique : William Raymond;
• Secteur Fabrication mécanique : Lauriane Gosselin;
• Secteur Bâtiment et travaux publics : Thomas Nunes et Dylan Sirois;
• Secteur Foresterie et papier : Sony Malenfant;
• Secteur Alimentation et tourisme : Pierre-Luc Côté;
• Secteur Administration, commerce et informatique : Karine Ouellet;
• Secteur Santé : Patricia Charron.
Chaque récipiendaire a reçu une bourse de 300 $, commanditée par une entreprise oeuvrant dans leur secteur d’études.

Enfin, deux prix ont été remis dans le cadre du Défi OSEntreprendre, le concours québécois en entrepreneuriat. Les projets gagnants ont été réalisés conjointement par des élèves, des membres du personnel et des entreprises. Soulignons également la contribution financière de deux entreprises qui a permis de récompenser les efforts des dix (10) élèves gagnants.

MÉDAILLES ET MENTIONS SPÉCIALES
Parmi tous ces récipiendaires, Pierre-Luc Côté a également obtenu la Médaille du Centre et une bourse d’une valeur de 500 $. Cette médaille vise à reconnaître l’accomplissement exceptionnel d’un élève aux niveaux académique et personnel.

Pour sa part, Lauriane Gosselin s’est vue décerner le Prix de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Cet honneur est décerné à un élève très impliqué, qui s’est illustré sur plusieurs plans : académique, personnel, professionnel, social, scolaire et communautaire. Le sens des responsabilités, l’altruisme, la débrouillardise et l’optimisme sont aussi des qualités que l’on retrouve chez ce lauréat. Ce prix est accompagné d’une bourse de 500 $.

Enfin, le comité de sélection a décerné un Prix Coup de coeur à Éric Brouillette. Il s’est distingué pour sa persévérance, sa passion et son engagement tout au long de sa formation. Une bourse de 300 $ accompagnait ce prix.

Comité de sélection des récipiendaires
Rappelons enfin la contribution des membres du jury, pour assurer la sélection des élèves méritants. Les membres du comité de sélection étaient mesdames Nathalie Dorval et Marie-Claude Dubé, conseillères aux entreprises chez Services Québec, madame Francine Lemay, directrice des ressources humaines chez Marmen inc. de Trois-Rivières, madame Julie Mercier, agente de gestion du personnel – secteur Dotation – du CISSS du Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, et monsieur Steve Pelletier, directeur de production chez Premier Tech.

Également, pour le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, siégeaient au comité madame Catherine Bouchard, travailleuse sociale, madame Brigitte Gagnon, agente de développement, madame Nathalie-Diana Bélanger, conseillère au Service aux entreprises, monsieur Serge Pelletier, directeur adjoint, et madame Julie Trudel-Lefebvre, directrice adjointe.

Enfin, pour représenter la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, les membres du jury au comité de sélection étaient madame Catherine Laferrière-Bégin, coordonnatrice du Service des ressources humaines, et madame Edith Samson, présidente.

Afin de rendre cet événement possible, l’implication de nombreux donateurs demeure précieuse. Année après année, ils appuient ce programme de reconnaissance qui se distingue autant par la valeur des bourses remises que par la qualité de l’implication des élèves. Au total, c’est plus de 18 000 $ en bourses qui ont été remis aux nombreux récipiendaires!