Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

3 résidences incendiées à Baie-Sainte-Catherine

Publié le 21 avril 2018 à 10:00, modifié le 24 avril 2018 à 10:36

Par: CIMTCHAU

Un terrible évènement s’est produit la nuit dernière à Baie-Sainte-Catherine, dans Charlevoix. Trois maisons ont été complètement rasées par les flammes sur la route 138. Neuf personnes se retrouvent à la rue, dont la doyenne du village, une femme de 98 ans. Si la petite communauté est sous le choc ce matin, tous sont soulagés d’apprendre que personne n’a été blessé.

L’incendie s’est déclaré vers 3h dans la nuit de vendredi à samedi dans une première résidence. Le feu s’est propagé à deux autres maisons. Elles sont les trois des pertes totales, selon la municipalité.

«Mon gendre nous a crié que le feu était pris dans la maison à côté. On s’est pris un morceau de linge et on est sorti dehors tout de suite. Ça n’a vraiment pas été long que la maison était déjà prise en feu. On n’avait pas le temps de rien sortir. Beaucoup de souvenirs et tout est perdu», se désole un sinistré.

«C’est triste. Ces gens-là ont tout perdu, leurs vêtements, leurs souvenirs, tout. Mais l’essentiel c’est que tout le monde est en vie et se porte bien.» – Donald Kenny, maire de Baie-Sainte-Catherine

Selon le maire, la dame de 98 ans et les deux autres occupants de sa résidence ont été sauvés par le propriétaire d’une des deux autres maisons incendiées. Une jeune famille résidait dans l’autre maison. Les trois enfants ont dû sauter du 2e pour se sauver des flammes.

Les neuf sinistrés ont été pris en charge par la Croix-Rouge. «Si la municipalité peut faire quelque chose pour aider nos concitoyens, elle va le faire c’est évident», insiste M. Kenny.

Comme la municipalité n’a aucun service incendie, c’est la caserne de Tadoussac qui est intervenue, aidée de celle de Saint-Siméon. Bien que rien ne soit confirmé, des travaux effectués dans la maison située au centre pourraient avoir causé le brasier. La Sûreté du Québec confirme cependant que la thèse du geste criminel est écartée.

Samedi matin, la circulation se faisait en alternance sur la route 138 dans ce secteur.