Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

10 000$ pour évaluer le projet de Groupe le Massif

Publié le 9 juillet 2020 à 18:14, modifié le 10 juillet 2020 à 11:18

Par: Communique de presse

DSI Charlevoix et Groupe Le Massif (GLM) investissent chacun 10 000 $ pour évaluer les effets sur la santé et sur les inégalités sociales du projet de Groupe le Massif.

L’évaluation d’impact à la santé (EIS)

L’EIS permet la collaboration entre les acteurs privés, municipaux et ceux de santé publique, afin de dresser un tableau des effets anticipés de politiques, programmes ou de projets sur la santé de différents groupes de la population. Elle permet aussi de formuler des actions appropriées pour gérer ces effets afin de réduire les impacts négatifs et pour maximiser les impacts positifs. L’EIS éclaire ainsi la prise de décision des décideurs sur les modifications à apporter à un projet afin de le rendre le plus favorable à la santé possible.

Origine de la démarche

En 2018, le GLM avait déjà tenu des rencontres citoyennes où des préoccupations avaient été exprimées en lien avec les effets potentiels d’un projet comme celui du Club Med. Connaissant la volonté du GLM d’ouvrir un dialogue sur ces questions, le DSI a proposé de réaliser une EIS sur le projet, en collaboration avec la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.  Un comité d’accompagnement s’est ensuite formé. Il est composé de représentants du GLM, de la MRC de Charlevoix de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, du CIUSSS de la Capitale-Nationale, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et d’une doctorante en santé communautaire de l’Université Laval.  Ce projet est coordonné par la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale et il est soutenu par une firme de consultants.

Diffusion des résultats

Une présentation publique des résultats de l’EIS sera faite dès cet automne à laquelle seront conviés les citoyens et médias intéressés par les recommandations et par les suites envisagées.

Les investissements en bref 

Les sommes octroyées par le DSI et GLM ont servi à soutenir l’engagement d’une firme de consultants externes Développement Santé, spécialisée en aménagement du territoire et en développement régional.

Développement social intégré Charlevoix regroupe une cinquantaine de partenaires de tous les milieux autour de cinq enjeux : la jeunesse, le transport collectif, l’accès à l’habitation, l’accès à des emplois de qualité et la sécurité alimentaire. Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est supportent cette démarche territoriale et les partenaires des différents chantiers qui travaillent ensemble à renverser les tendances préoccupantes dans Charlevoix, que sont la démographie, la pauvreté et les inégalités sociales.