Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

1.4 million pour Tourisme Bas-Saint-Laurent

Publié le 5 août 2020 à 12:53, modifié le 5 août 2020 à 17:00

Par: CIMTCHAU

La ministre du Tourisme Caroline Proulx est de passage aujourd’hui au Bas-Saint-Laurent dans le cadre de sa tournée régionale. Elle était à Rivière-Ouelle ce matin pour confirmer l’annonce d’une aide gouvernementale de près de 1.4 million de dollars à Tourisme Bas-Saint-Laurent.

Annonce inattendue à quelques semaines de la fin de saison touristique estivale. L’argent sera distribué lors des deux prochaines années. L’objectif premier est de soutenir les entreprises touchées par la pandémie, mais aussi développer une offre dans les trois autres saisons. Selon la ministre Proulx, l’aide donnera un coup de pouce aux entreprises afin qu’elles soient prêtes lorsque le tourisme international reprendra. Le montant annoncé aujourd’hui fait partie du 753 millions de dollars qui sera distribué à  l’industrie touristique.

Questionnée sur le bilan provisoire des vacances de la construction dans l’Est-du-Québec, Caroline Proulx a mentionné que les chiffres obtenus sont exceptionnels. Elle a ajouté que les Québécois ont très bien répondu à l’appel afin de s’approprier le territoire.

Elle rappelle à l’ordre les délinquants du camping

La députée de Berthier voulait par le fait même rappeler aux visiteurs de passage dans les régions touristiques l’importance de respecter le territoire. Plusieurs épisodes de camping illégal et de plages souillées ont fait les manchettes dans les dernières semaines, particulièrement en Gaspésie et dans Charlevoix. Selon elle, ce sont essentiellement des gens qui n’avaient pas planifié leur séjour et une fois à destination se sont butés à des établissements complets et ont décidé de s’installer où ils le pouvaient. Elle admet tout de même que son ministère a été pris par surprise et qu’il aurait pu faire les choses autrement.

« Peut-être qu’on aurait dû faire davantage de sensibilisation au début du lancement de l’été touristique. Mais c’est une des raisons pour laquelle je m’amène sur le terrain. Pour m’assurer que les gens respectent l’environnement dans lequel ils s’amènent pour leurs vacances estivales. »

Elle sera à Rivière-du-Loup en après-midi où elle visitera Duvetnor. Par la suite, la ministre prendra la route pour Rimouski et Matane où elle rencontrera le chef du Parti Québécois Pascal Bérubé avant de continuer sa route vers la Gaspésie.